• English
  • Français
Denis Freyd

 

Après avoir débuté sa carrière à l'INA comme Responsable de la production au Département des Programmes de Création et de Recherche, Denis Freyd crée en 1988 la société Archipel 33, destinée à produire des fictions télévisuelles et des documentaires, puis la société Archipel 35 dédiée aux longs métrages de cinéma.

Parmi les fictions pour la télévision, on peut citer HOTEL DU PARC de Pierre Beuchot, LES DERNIERS JOURS D'EMMANUEL KANT de Philippe Collin, EN COMPAGNIE D'ANTONIN ARTAUD de Gérard Mordillat ou L'AQUARIUM de Yousry Nasrallah.

Il produit de nombreux documentaires pour la télévision, dans des collaborations régulières avec Jean-Louis Comolli, Pierre Beuchot, Mariana Otero, Radovan Tadic, ou Henry Colomer.

Denis Freyd a également produit les séries de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sur les origines du christianisme, CORPUS CHRISTI, L’ORIGINE DU CHRISTIANISME, L'APOCALYPSE, JESUS ET L'ISLAM.

Pour le cinéma, il produit plusieurs documentaires dont C'EST PARTI de Camille de Casabianca, et les films de Mariana Otero HISTOIRE D’UN SECRET, ENTRE NOS MAINS, A CIEL OUVERT.

En 2000, il inaugure une longue collaboration avec Jean-Pierre et Luc Dardenne et coproduit, avec leur société, LE FILS, L’ENFANT, LE SILENCE DE LORNA, LE GAMIN AU VELO. Il vient de terminer la production de leur nouveau film DEUX JOURS, UNE NUIT.

Il est également le producteur de SAINT-CYR de Patricia Mazuy, BAMAKO d'Abderrahmane Sissako, HOME et L'ENFANT D'EN HAUT de Ursula Meier, 17 FILLES de Delphine et Muriel Coulin, L'EXERCICE DE L'ETAT de Pierre Schoeller, BIRD PEOPLE de Pascale Ferran.