• English
  • Français
in progress
La loi du collège • les 6 épisodes
 

Episode 1

Septembre 1992 : la rentrée scolaire. Elèves, professeurs, personnel d’encadrement se préparent à vivre ensemble pendant une année. De nouveaux projets voient le jour : les professeurs réduisent la durée des cours pour permettre aux élèves de faire leurs devoirs au collège ; Ryad, élève de 4ème, organise un cours de danse.

 

Episode 2

Octobre - novembre 1992. Le collège a mis au point un ensemble de méthodes pour dialoguer avec les élèves, résoudre les  problèmes individuels. Certains enfants ne parviennent pas à s’adapter. Victor, souffre-douleur de ses camarades, ira jusqu'à inventer un décès dans sa famille pour ne pas venir en classe. Medhi, élève intelligent et rebelle, devra quitter le collège deux mois après la rentrée pour un établissement réservé aux cas difficiles.

 

Episode 3

A la fin du premier trimestre, la tension monte et les professeurs s'inquiètent. Ils font pression sur le Principal pour que les sanctions soient prises. Le collège dispose d’une panoplie de mesures répressives : de l’heure de colle à la comparution devant le Conseil de discipline. Pascal, malgré des circonstances atténuantes liées à une situation familiale difficile, se trouvera définitivement exclu. Pour l’exemple ?

 

Episode 4

Au deuxième trimestre, un incident avec la classe de 4ème technologique conduit à l'exclusion de tous les élèves qui ne seront réadmis qu'à la condition de signer un contrat en présence de leurs parents ... Les professeurs décident de se mettre en grève et de faire pression au niveau supérieur, l'Inspection d'Académie. Le décalage entre les problèmes concrets des enseignants et les contraintes générales de l'Education Nationale apparaît clairement.

 

Episode 5

Les professeurs n'ont pas obtenu les moyens supplémentaires qu'ils réclament depuis des mois. Ils retournent à l'Inspection d'Académie mais le dialogue de ssourds continue. Le collège entre dans une période de calme. C'est l'occasion de renforcer le dialogue et la concertation avec les élèves et de tenter des expériences pédagogiques. Un nouvel incident vient perturber la vie du collège ...

 

Episode 6

Avec la fin de l'année, les questions d'orientation et d'avenir reviennent au premier plan. Au cours d'entretiens avec la conseillère d'orientation ou à l'occasion de stages en entreprises, les enfants s'interrogent sur ce qui les attend dans la vie professionnelle ... Le collège doit décider des filières et des compositions des classes pour l'année suivante. Abdel, premier de sa classe en quatrième technologique, ne pourra pas rejoindre le cursus général. Stéphanie, élève de 3ème, aura plus de chance…