• English
  • Français
Hôtel du parc • présentation
En juin 1953, après avoir assisté à l’exécution de deux anciens miliciens, deux journalistes décident de rechercher les hauts responsables du régime instauré en France par le maréchal Pétain de 1940 à 1944. Cette enquête n’a jamais eu lieu : elle est le moyen imaginé par les auteurs du film pour interroger certains protagonistes de la France de Vichy aujourd’hui disparus. Les propos qui leur sont attribués sont inspirés de leurs propres écrits, de compte-rendus de procès ou de témoignages. Ils sont illustrés par des archives authentiques et des reconstitutions de la vie à Vichy entre 1940 et 1944. Le film fait ainsi resurgir l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire politique française.
 
HOTEL DU PARC met en scène une série d'entretiens avec des observateurs privilégiés et des hauts responsables du régime de Vichy. Ces personnages, aujourd'hui disparus, sont interprétés par des acteurs, mais les propos qui leur sont attribués sont inspirés de leurs propres écrits, de comptes-rendus de procès ou de témoignages avérés. Ces entretiens sont jalonnés de quelques archives authentiques, Actualités officielles ou films amateurs tournés entre 1940 et 1944, mais aussi et surtout, de fausses archives réalisées par nous, à la manière d'un cinéaste amateur. Pour ces reconstitutions, nous nous sommes référés aux récits laissés par les chroniqueurs de l'époque, voulant ainsi concilier oeuvre d'imagination et démarche historique.
 
un film en 2 parties de 1h40 soit 3h20
partie 1 : LA REVOLUTION NATIONALE • partie 2 : LA GUERRE CIVILE
une coproduction : Archipel 33 - La Sept Arte – Ina
avec la participation et le soutien du Centre National de la Cinématographie, de la Commission Télévision de la PROCIREP, du Ministère de la Culture et de la communication - Direction du Livre et de la Lecture - et de la Ligue de l'Enseignement de la Télévision Suisse Romande