• English
  • Français
L'origine du christianisme • les intervenants
 

Christian-Bernard Amphoux

Spécialiste de l’histoire du texte et de la langue du Nouveau Testament. Chercheur au CNRS, il a notamment publié Initiation à la critique textuelle du Nouveau Testament (en collaboration avec Léon Vaganay, le Cerf, 1986), ainsi que La Parole qui devint Évangile (Editions du Seuil, 1993) et L’Évangile selon Matthieu, Codex de Bèze (Le Bois d’Orion, 1996)

Pier Franco Beatrice

Professeur à l’Université de Padoue où il enseigne les origines du christianisme. Auteur de nombreuses études, il s’est intéressé à l’histoire de la théologie, de la liturgie et des doctrines chrétiennes.

Pierre-Antoine Bernheim

Vit et travaille à Londres. Membre de la Fondation Noésis et du cercle Voltaire de l’École biblique hors-les-murs, il est l’auteur de Jacques, frère de Jésus (1996, Albin-Michel 2003) et prépare un essai sur Paul.

François Bovon

Professeur à la Divinity School de l’Université de Harvard (Cambridge, Massachusetts), grand spécialiste de l’évangile de Luc et des Actes des apôtres. Il est l’auteur, entre autres, de : Luc le théologien (Labor & Fides, 1988), L’Évangile selon saint Luc (Labor & Fides, 1996-2001).

François Blanchetière

Professeur émérite de l’Université Marc Bloch des Sciences Humaines de Strasbourg. Il a publié notamment Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (Le Cerf, 2001) et Les premiers chrétiens étaient-ils missionnaires ? (Le Cerf, 2002).

Paula Fredriksen

Professeur au département des Religions de l’Université de Boston, historienne des débuts du christianisme, elle a publié en français : De Jésus aux Christs (Le Cerf, 1992).

Simon Légasse

Professeur émérite de sciences bibliques à l’Université catholique de Toulouse. Spécialiste du procès de Jésus et des lettres de Paul, il a publié notamment Le Procès de Jésus (tome I et II. Le Cerf 1999), Paul apôtre (Le Cerf, 2000) et, L’Épître de Paul aux romains (Le Cerf, 2002).

Pierre Geoltrain

Directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Études (Paris), est spécialiste de l’histoire des idées et des origines du christianisme. Il dirige la publication avec François Bovon des Écrits apocryphes chrétiens pour la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard 1998 et 2005) et il a présenté le recueil Aux origines du christianisme (Gallimard, Folio 2000) Décédé en 2004.

Christian Grappe

Professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, a publié aux Presses Universitaires de France D’un Temple à l’autre (1992) et Images de Pierre aux deux premiers siècles (1995). Il travaille principalement sur le premier christianisme de l’Église de Jérusalem et a publié dernièrement Le Royaume de Dieu (Labor et Fides, 2001).

Moshe David Herr

Professeur d’histoire juive à l’Université hébraïque de Jérusalem, auteur de nombreuses études dont en français Aux origines juives du christianisme, les nazaréens et les proto-chrétiens en collaboration avec François Blanchetière (Cahiers du centre français de Jérusalem, Peters, 1993).

Martin Hengel

Professeur émérite de Nouveau Testament et d'Antiquités juives à l’Université de Tübingen. Depuis son classique Die Zeloten (1961), ses livres sont traduits en neuf langues. Citons :  La Crucifixion dans l’Antiquité (Le Cerf, 1981), et plus récents The Prechristian Paul (Paul), Judaïca et Hellenistica (1996), Paul Between Damascus and Antioch (1997).

Emmanuelle Main

Enseigne au département d’Histoire du peuple juif de l’université hébraïque de Jérusalem la période du second Temple, de la Mishna et du Talmud. A publié ses travaux sur Flavius Josèphe, Qumrân, les Actes des apôtres et achève actuellement sa thèse sur les sadducéens.

Jean-Pierre Lémonon

Professeur d’exégèse néo-testamentaire et d’histoire du Ier siècle à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon dont il est le doyen. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence sur Ponce Pilate (Gabalda, 1981). A publié avec J. Comby, de Rome face à Jérusalem, regards et autres grecs et latins (le Cerf, 1992) ; Le Monde où vivait Jésus (en collaboration avec H. Cousin et J. Massonnet, Le Cerf, 1997) et dernièrement Les Débuts du christianisme (éditions de l’Atelier, 2003).

Daniel Marguerat

Doyen de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Lausanne, il est l’auteur d’une œuvre importante, notamment La première histoire du christianisme (les Actes des apôtres), (Le Cerf, Labor & Fides, 1999). Il a co-dirigé  Jésus de Nazareth, nouvelle approche d’une énigme (Labor & Fides, 2003 – nouvelle édition) et Le Déchirement, juifs et chrétiens au Ier siècle (Labor & Fides, 1996).

Etienne Nodet

Ancien élève de l’École Polytechnique, dominicain de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, assure la traduction et l’édition commentée des  Antiquités juives  de Flavius Josèphe aux éditions du Cerf. Après son Essai sur les origines du judaïsme chez le même éditeur, a publié en collaboration avec Justin Taylor, Essai sur les origines du christianisme (1997), Le fils de Dieu, procès de Jésus et évangile (Le Cerf, 2002).

Enrico Norelli

Enseigne à la Faculté de l’Université libre de Genève. Ses publications portent principalement sur la littérature apocryphe, les apologistes, Marcion et l’histoire de l’exégèse chrétienne ancienne. Il est l’auteur, en collaboration avec Claudio Moreschini, d'une Histoire de la littérature chrétienne ancienne, grecque et latine, de Paul à l’ère de Constantin (Labor & Fides, 2000).

Serge Ruzer

Spécialiste  du judaïsme du second Temple, il enseigne au Département de religions comparées à l’Université hébraïque de Jérusalem. Toutes ses publications sont en anglais.

Graham Stanton

Professeur au Divinity college de l’Université de Cambridge. Spécialiste du Nouveau Testament, il a publié en français Paroles d’évangiles (Le Cerf, 1997). Il travaille actuellement sur Justin martyr et les premiers Pères de l’Église.

Ekkehard W. Stegeman

Professeur au séminaire Théologique de l'Université de Bâle, ses publications sont toutes en allemand ; en français, on peut lire son « Étude sur la première épître aux Thessaloniciens » dans Le Déchirement (Labor & Fides, 1996).

Daniel Schwartz 

Professeur au Département d’Histoire juive à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a publié ; Agrippa I : The Last King of Judea (1990) et Studies in the Jewish background of Christianity (1992). Il prépare actuellement une édition critique du Second livre des Macchabées dont il assurera aussi la traduction.

Guy Gedaliahu Stroumsa

Fondateur du Centre pour l’étude du christianisme à l’Université hébraïque de Jérusalem. Spécialiste de la Gnose, il a publié notamment Savoir et Salut (Le Cerf, 1992), Hidden Wisolom : Esoteric Traditions and the Roots of Christian Mysticisme (1996) et avec Jacques Le Brun Les Juifs présentés aux Chrétiens (Les Belles Lettres, 1998).

David Trobisch

Professeur de Nouveau Testament, il enseigne actuellement hors d'Allemagne, au séminaire théologique de Bangor (USA), où il travaille sur la littérature primitive et l’histoire des épîtres de Paul. 

François Vouga

Professeur à la Kirchliche Hochschule Bethel, Faculté libre de théologie protestante de Bielefeld (Allemagne), théologien et historien des premiers temps du christianisme, on lui doit entre autres Introduction au Nouveau Testament (Labor & Fides, 2000), Les premiers pas du christianisme (Labor & Fides, 1997)