• English
  • Français
L'origine du christianisme • les 10 épisodes
 

1 • Jésus après Jésus

Vers l'an 30 à Jérusalem, Jésus est crucifié par les Romains. Trois siècles et demi plus tard, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire. En combien de temps Jésus est-il devenu Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Dieu fait homme ? Jésus a-t-il fondé l’Église ? Après sa mort, est-ce Pierre, le chef des disciples, qui le remplace à la tête de la communauté ?

2 • Jacques, frère de Jésus

Dans les premières années, pourquoi Jacques appelé le “ frère du Seigneur ” semble-t-il le véritable successeur de Jésus ? Jésus a-t-il eu des frères ? Mais pourquoi certains des évangiles proclament-ils la virginité de Marie, la mère de Jésus ? Pourquoi sa famille pense-t-elle que Jésus est « fou » ? Sa mère et ses frères étaient-ils opposés au groupe des douze disciples ?

3 • Un royaume qui ne vient pas

Au lieu de se cacher ou de fuir en Galilée, les disciples de Jésus se regroupent à Jérusalem. Pourquoi courent-ils ce risque ? De son vivant, qu'attendaient les disciples de Jésus ? Qu’espèrent-ils toujours après la mort de leur maître ? Le royaume qu’il leur avait annoncé était-il un royaume présent ou à venir ? Etait-ce le royaume d’Israël ou un royaume céleste ? Jésus ressuscité doit-il revenir ? Et quand ?

4 • Querelle de famille

A Jérusalem, la communauté s'organise en attendant l'arrivée de la fin des temps. Quel est le conflit qui déchire le groupe et oppose les " Hébreux " aux " Hellénistes " ? Qui était Étienne, leur chef, et le premier martyr après Jésus ? Pourquoi son exécution provoque-t-elle une rupture décisive à l’intérieur du mouvement ? Et son expansion hors des frontières de la Judée ?

5 • Paul, l'avorton

Paul, à en croire les Actes des apôtres, aurait participé à la mise à mort d'Etienne, puis à la persécution des premiers juifs chrétiens. Paul s'est-il converti sur le chemin de Damas ? Qui était l’apôtre Paul, le seul personnage du Nouveau Testament à être à la fois l’auteur des épîtres qui portent son nom et le héros du livre des Actes ? Pourquoi se nomme-t-il lui même "l'avorton ", le dernier des derniers ?   

6 • Concile à Jérusalem

Dans les années 40, le mouvement des partisans de Jésus se répand à travers la diaspora juive. A Antioche, comme ailleurs, une communauté rassemble des juifs, mais aussi des païens. Peuvent-ils vivre ensemble ? En 49 ou 50, une assemblée se tient à Jérusalem pour résoudre la question cruciale : faut-il être juif pour devenir chrétien ? C'est-à-dire : les hommes doivent-ils être circoncis ? Pourquoi Paul s'oppose t-il à Pierre - le porte parole des disciples - et à Jacques, le frère de Jésus ?

7 • Jours de colère

En 50 ou 51, depuis Corinthe, Paul envoie ses instructions à la communauté chrétienne de Thessalonique. C'est la première épître aux Thessaloniciens, le texte le plus ancien du Nouveau Testament. Pourquoi Paul dénonce t-il les Juifs comme les " ennemis des tous les hommes " ? Est-il l'instigateur de l'antisémitisme chrétien ? L'apôtre peut-il avoir été l’auteur de ces phrases ?

8 • Le roman des origines

A la fin du premier siècle, l'auteur de l'évangile selon Luc écrit un deuxième livre, les Actes des apôtres, pour raconter la naissance du mouvement chrétien. Le récit des Actes est-il un document d'archive ou bien l’histoire héroïque des premiers temps, revue et corrigée par un habile théologien ? Qui veut-il convaincre ? Les Juifs ? Les craignant-Dieu ? Les élites romaines ?     

9 • Rompre avec le judaïsme

Propagandiste de la foi en Jésus-Christ, l’apôtre Paul passe pour être l'inventeur du christianisme. A-t-il trahi Jésus ? A-t-il provoqué la rupture avec le judaïsme ? Ses épîtres, dès les années 50-60, ont-elles le retentissement qu'elles auront plus tard ? Pourquoi le rôle occupé par Paul dans l'histoire du christianisme doit-il beaucoup à Marcion, un hérétique du IIème siècle ?

10 • Verus Israël

En 70, Jérusalem est prise par les légions romaines, le Temple est détruit. En 135, la nation juive est écrasée. Quelles sont les conséquences de l'échec des deux révoltes juives ? Pourquoi le judaïsme prononce-t-il l’exclusion des chrétiens ? Mais pourquoi les chrétiens refusent-ils de créer une religion séparée ? Pourquoi, vers l'an 150, le christianisme se déclare Verus Israël, le « véritable Israël » ? Quelles conséquences cela entraîne-t-il pour les juifs ?