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Ce film constitue le deuxième pilote de la série sur l’urbanisme. Le film pose la problématique de la gestion des fluxs de circulation dans une agglomération traversée par un fleuve, en choisissant Orléans et l’aménagement du Pont de l'Europe conçu par l’architecte Calatrava. La construction d'un nouveau pont dans une ville est un événement majeur dans l'évolution de la cité. C'est avant tout un équipement essentiel à la circulation, mais aussi un geste culturel important. A quel moment la construction d’un nouveau pont devient-elle nécessaire ? Quel endroit choisir pour son implantation ? Quels aménagements faut-il choisir pour ouvrir un dialogue entre les quartiers et le pont ? Quel geste urbain doit-on choisir ? Et quelle portée symbolique doit-on essayer de lui faire porter ? Car au-delà du transit d'une rive à l'autre, un pont, grâce à la pensée d'un architecte, peut aussi être un signe... Il a alors une fonction symbolique, il participe de l'image de la cité.
 
un documentaire de 26mn – année de production : 2000
une coproduction Archipel 33 - Arte France et la participation de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture, du Centre National de la Cinématographie, de la Commission Télévision de la Procirep


réalisationJean-Christophe Ballot
producteur Denis Freyd 
une coproduction Archipel 33 - Arte France 
avec la participation de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture, du Centre National de la Cinématographie, de la Commission Télévision de la Procirep 
Genre :
Durée :
Format :
Année de production :
documentaire
26 mn
vidéo -  16/9° - couleur
2000