• English
  • Français
Le 4ème pouvoir (en herbe) • présentation
Pourquoi et comment devient-on journaliste ? Ce documentaire, au travers de ses personnages, ambitionne de décrire les aspirations, mais surtout la formation, des journalistes de la nouvelle génération. Le film commence dans une école professionnelle au cours de la dernière partie d'un cycle d'études et se termine dans l'exercice d'un premier contrat rémunéré. Sans relever d'une science exacte, l'enseignement du journalisme s'appuie sur des méthodes prenant en considération aussi bien d'évidentes règles de déontologie que la spécificité des publics que l'on cherche à atteindre. Observer cette « cuisine » - selon l’expression d’un rédacteur en chef - permet d'en apprendre autant sur le métier de journaliste que sur notre propre condition de lecteur, auditeur, téléspectateur. Au terme de leur apprentissage, les étudiants se lancent dans la vie active. Certains rêvent d'intégrer un grand titre de la presse nationale, d'autres la radio, la télévision… ou de travailler pour le quotidien de leur région d'origine. La plupart trouvent du travail, mais pas toujours dans la spécialité qu'ils s'étaient fixée. Filmé sans commentaire, chaque personnage s'inscrit dans un parcours fait de rigueur et de débrouillardise.
Entre le rêve que l'on se fait de son métier et les lois non écrites de la profession, il y a l'apprentissage de la vie.
documentaire de 53 mn - année de production 2001
une coproduction Archipel 33 - France 3 avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de la Commission Télévision de la Procirep



réalisation et image

son
montage image
montage son
mixage
commentaire dit par

musique

Gerry Meaudre

Eric Vaucher et Murielle Damain
Charlotte Tourres
Jean Pierre Bordiau
Jean-François Holluigue
Claudie Decultis

Jean-Pascal Boffo

une coproduction Archipel 33 - France 3 
avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de la Commission Télévision de la Procirep
 
Genre :
Durée :
format :
Année de production :
Documentaire
53 mn
vidéo - 16/9° - couleur
2001