• English
  • Français
Pendant plusieurs mois, la caméra de Mariana Otero a porté un regard sans détour sur la réalité d’une chaîne commerciale. La SIC, télévision portugaise, s’est prêtée au jeu et a permis à la réalisatrice d’accéder à tous les secteurs de la chaîne. Malgré son jeune âge, la SIC réalise aujourd’hui plus de 50% de parts de marché au Portugal, ce qui en fait une des plus belles réussites européennes dans ce domaine. Des réunions de programmation à la vente d’espaces publicitaires, de l’analyse de l’audience aux conférences de rédaction, de la production de variétés aux « telenovelas »,  la réalisatrice met en évidence l’efficacité et la logique d’une chaîne commerciale. Le film est construit comme une « leçon de choses » à l’issue de laquelle le téléspectateur en sait un peu plus sur la place qui lui est dévolue.
un documentaire de 60 mn - année de production : 1997
une coproduction Archipel 33 - La Sept Arte - SP Filmes avec la participation du Centre National de la Cinématographie et les soutien de la Commission Télévision de la Procirep, de l'IPACA et de la RTBF


réalisation et image

son
montage
images aditionnelles
mixage

Mariana Otero

Quintino Bastos
Dominique Faysse
Joao Ribeiro et Rui Poças
Thierry Moizan
une coproduction Archipel33, La Sept Arte, SP Filmes 
avec la participation du Centre National de la Cinématographie 
et le soutien de la Commission Télévision de la Procirep, de l'IPACA et de la RTBF
Genre :
Durée :
Format :
Visa n° :
Année de production :
documentaire
60 mn
vidéo -  couleur
92985
1997