• English
  • Français
L'aquarium : présentation du film
 
Le film se déroule sur 48 heures. Au Caire.  De nos jours. Laila (la trentaine) travaille à la radio. Elle y anime l’émission "Secrets de Nuit" où les auditeurs l'appellent pour lui parler de leurs vies amoureuses. Elle pratique le squash et la natation. Elle écrit des petits contes pour enfants. Parfois elle emmène les enfants de sa meilleure amie au cirque, et parfois elle retrouve ses amis dans une discothèque branchée au Caire. Elle vit avec sa mère et son frère. Youssef (la trentaine lui aussi) est anesthésiste. Le matin, il travaille dans un respectable hôpital privé. Le soir, dans une clinique clandestine où l’on pratique l’avortement. Son père souffre d'un cancer en phase terminale et se trouve hospitalisé. Youssef aime écouter les délires de ses patients, juste avant qu'ils ne s'endorment. Et il aime leur raconter en détail ce qu'ils ont dit. Il aime aussi écouter l'émission de Laila. Parfois, il passe une partie de la nuit chez une femme qu'il aime bien, mais pas au point de passer toute la nuit chez elle. Il vit beaucoup dans sa voiture. Deux personnages qui ne se connaissent pas, et qui finiront par  se rencontrer. Leurs vies ne vont pas changer. Mais peut-être réaliseront-ils à quel point ils sont seuls.
fiction - 90 mn - co-écrit avec Nasser Abdel Rahmane - langue originale : arabe
avec Hend Sabry (Laila), Amr Waked (Youssef ), Jamil Ratib (le père), Menha El Batraoui (mère de Laila), Bassem Samra ( Zakki), Tamim Abdou (Samir), Samah Anwar (La Copte), Ahmed El Fichaoui ( Amr), Laila Samy (Soumaya)
une coproduction Misr International, Archipel 33, Arte France, ART (TV Egyptienne). Avec la participation du Centre National de la Cinématographie, du Fonds Sud Cinéma - Ministère de la Culture et de la Communication - CNC
Ministère français des Affaires Etrangères, du World Fund Cinéma.