• English
  • Français
Yousry Nasrallah

Né en Egypte (à Guizèh) en 1952.
Ecole Allemande au Caire (Deutsche Evangelische Oberschule).
Etudes de statistiques à la Faculté d'Economie et Sciences Politiques (Université du Caire).

1978 – 1982
Critique de Cinéma auprès du quotidien libanais As-Safir à Beyrouth.

1982 - 1986
Assistant réalisateur de Youssef Chahine sur "Adieu Bonaparte".

1987
Ecrit et réalise son premier long métrage : "Vols d'Eté", sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et primé dans plusieurs festivals.

1988 – 1990
Collabore avec Youssef Chahine à l'écriture et à la réalisation de "Alexandrie Encore et Toujours" et "Le Caire… raconté par Youssef Chahine".

1991
Ecrit et réalise son deuxième long métrage "Mercedes", produit par Humbert Balsan et coproduit avec ARTE.

1995
Réalise "A Propos des Garçons, des Filles et du Voile" (produit par Humbert Balsan), un documentaire de 72 minutes qui obtient plusieurs prix dont le Grand Prix de la Video à Locarno.

1999
Ecrit (avec Claire Denis et Nasser Abdel Rahmane) et réalise "La Ville", produit par Humbert Balsan. Long métrage de fiction qui obtient le Grand Prix Spécial du Jury à Locarno. Il a été diffusé sur ARTE et a eu une distribution salle en France.

2001 – 2004
Ecrit (avec Elias Khoury et Mohamed Soueid) et réalise "La Porte du Soleil", d'après le roman éponyme d'Elias Khoury (éditions Actes Sud). Ce film a été produit par Humbert Balsan et a fait partie de la Sélection Officielle au Festival de Cannes 2004. Il est sorti en salles à Paris et a été diffusé sur ARTE.

2005 
Ecrit (avec Nasser Abdel Rahmane) "L'Aquarium". Long-métrage de fiction.