• English
  • Français
Jean-Louis Comolli


Écrit aux Cahiers du Cinéma de 1962 à 1978. Rédacteur en chef de la revue de 1966 à 1971. Enseigne : FEMIS, Paris 8 (ECAV), Barcelone (Université Pompeu Fabra, Université Autonome). Écrit à Trafic, Images documentaires, Jazz Magazine. Publie « Free Jazz / Black Power » (1971, avec Philippe Carles ; réédition « Folio », Gallimard, 2000); « Regards sur la ville » (Supplémentaires, BPI Centre Pompidou, 1994, avec Gérard Althabe); « Arrêt sur Histoire » (Supplémentaires, BPI Centre Pompidou, 1997, avec Jacques Rancière) ; « Cinéma et politique, 56-70 » (BPI Centre Pompidou, 2001, avec Gérard Leblanc et Jean Narboni). Codirecteur du «Dictionnaire du Jazz» («Bouquins», Robert Laffont, 1994).

 

Fictions

La Cecilia (1976, 1h40)
avec Maria Carta, Massimo Foschi et Vittorio Mezzogiorno

L’Ombre rouge (1981, 1h50) avec Claude Brasseur, Jacques Dutronc, Nathalie Baye, Andréa Ferréol, Alexandre Arbatt et Stephan Meldegg

Balles perdues (1982, 1h30)
avec Andréa Ferréol, Serge Valletti, Maria Schneider, Capucine, Alexandre Arbatt, André Dupont et Stephan Meldegg

Le Bal d’Irène (1987, 1h30)
avec Anne Brochet, Francine Bergé, Bernard Freyd, Jean-François Perrier, Clovis, Yves Lambrecht, Stephan Meldegg

Pétition (1987, 45’) d’après la pièce de Vaclav Havel
avec Daniel Gélin et Stephan Meldegg

La Jeune Fille au livre (Film opéra - Musique : André Bon - Livret : Michel Beretti - 1993, 67’)

Buenaventura Durruti, anarchiste (co-auteur Ginette Lavigne - 1999, 115’)


Documentaires

Les Deux Marseillaises (1968, 120’ en co-réalisation avec André S. Labarthe)
Totò, une Anthologie (1979, 110’)
On ne va pas se quitter comme ça (1981, 55’)
Harmonie (1982, 50’)
Les chemins du retour (1982, 55’)
L’Ecole des chefs (1985, 55’)
La France à la Carte (1986, 13 x 26’)
Tabarka 42-87 (1987, 1h22)
Kataev, la classe du maître (1988, 60’)
Tous pour un ! (1988, 2 x 60’)
Marseille de père en fils (coauteurs Anne Baudry et Michel Samson - 1989, 2 x 82’)
Belep danse autour de la Terre (1990, 52’)
Paul-Emile Victor : Un rêveur dans le siècle (1990, 3 x 52’, d’Eliane)
Naissance d’un hôpital (1991, 67’)
La Campagne de Provence (coauteurs Anne Baudry et Michel Samson - 1992, 92’)
Une semaine en cuisine (1992, 60’)
Chahine & Co. (1993, 55’)
La vraie vie (dans les bureaux)
(1993, 88’)
Marseille en mars (coauteurs Anne Baudry et Michel Samson - 1993, 52’)
Un Américain en Normandie (Le Jour J de Samuel Fuller) (1994, 52’)
Musiques de films : Georges Delerue (1994, 60’)
Rêve d’un Jour (coauteur Anne Baudry - 1995, 86’)
Marseille contre Marseille (coauteurs Anne Baudry et Michel Samson - 1995, 87’)
De mère en filles (1996, 22’)
Pendant, après, avant la grève, six cheminots gare du Nord (1996)
Le Concerto de Mozart (coauteur Francis Marmande - 1996, 80’)
La Question des Alliances (1997, 90’)
Jeux de rôles à Carpentras (1998, 95’)
L’Affaire Sofri (co-auteur Ginette Lavigne - 2001, 65’)
Nos deux Marseillaises (co-auteurs Michel Samson, Ginette Lavigne - 2001, 52')
Miquel Barcelò, des trous et des bosses (auteur Jean-Michel Mariou - 2002)
Jours de fête à Marseille (co-auteurs Michel Samson, Ginette Lavigne - 2002, 105’)
Les Esprits du Koniambo, en terre kanak - 2004, 1h24