• English
  • Français
Florence Martin-Kessler

AU NOM DE LA CASTE
Au début des années 1990, au nom de l’égalité, l’Inde met en place une politique de discrimination positive en faveur des membres de 3 743 castes « impures », soit 500 millions de citoyens. La démocratie peut elle s’appuyer sur le système des castes ?
Quark Productions / ARTE France. En production. (52 min. – livraison 2008).

 

L’HOMME AUX CELLULES D’OR
Los Angeles, 1984. Un homme, John Moore, intente un procès à son médecin : ses cellules, uniques, ont été mises en culture, brevetées et cédées à l’industrie pharmaceutique à son insu. Les juges sont chargés de trancher : Moore a-t-il un droit de propriété sur ses cellules ? Le marché peut-il s’immiscer dans le corps?  Où s’arrête la personne et commence la chose ? A l’heure de la révolution biotechnologique, exploration du commerce mondial autour de nos cellules, gènes et tissus.
13 Production / ARTE France / Office National du Film Canadien (52 min. – livraison 2007)

 

COLLECTION « VISAGES D’EUROPE » – PETR DE ZLIN
Petr Hlavacek, professeur de science de la chaussure à l’Université Bata est en quête de la meilleure chaussure conçue depuis que l’homme est homme…
Cinétévé / ARTE France (26 min. - 2006).

 

CITOYEN AMERICAIN
New York connaît une immigration comparable à celle du temps d’Ellis Island : près de la moitié des habitants de la ville est née à l’étranger. Pour les nouveaux arrivants, -- réfugiés russes, mexicains sans papiers, chinois de Brooklyn -- comment naît le sentiment d’appartenance à l’Amérique ? Comment le pays réel se substitue-t-il au pays rêvé ?
BFC Productions / France 3 (52 min.- 2002).

 

MANHATTAN  CHARITY
A New York, sous peines d’être ostracisés, les riches et les puissants doivent se choisir une cause à défendre : coup de projecteur sur l’intimité de ces happy few, qui financent et contrôlent les institutions les plus prestigieuses de la ville. Sont-ils philanthropes par vanité, pour se distraire, pour payer moins d’impôts, ou par gratitude envers l’Amérique qui a fait d’eux des princes ?
Archipel 33 / ARTE France (52 min. – 2001)

BOMBAY  de Carol Equer-Hamy. Coécrit avec Carol Equer-Hamy.
Bombay, le 11 juin : les premières gouttes de pluies sont enfin tombées. C’est la mousson. Cela faisait des jours qu’on la sentait approcher : le vent, les corbeaux qui s’affolaient et finalement cette averse qui nous a tous bouleversés. A Bombay, il n’avait pas plus depuis neuf mois…
A.M.I.P. / ARTE France (43 min. - 1999). Sélectionné aux Rencontres Internationales de Cinéma de Paris.