• English
  • Français
L'apocalypse • les 12 épisodes


 

1 • La synagogue de Satan

Que signifie le terme « Apocalypse » ? Qui est l’auteur de l’Apocalypse dite de Jean de Patmos ? Quand a-t-elle été écrite ? Dans quelle situation historique ? Quelles relations les Chrétiens entretenaient-ils alors avec l’Empire ? Comment se comportaient entre eux les différents groupes chrétiens ? Que cache la mystérieuse « synagogue de Satan » ?

2 • L'incendie de Rome

Alors que Jésus est crucifié comme roi des Juifs, vers l’an 30 à Jérusalem, qui sont les premiers Chrétiens ? Des Juifs ? D’où est venu le nom de « Chrétiens » ? Pourquoi les Chrétiens ont-ils été accusés par Néron d’avoir causé l’incendie de Rome en 64 ? Etaient-ils de faux ou de vrais coupables ? Pourquoi dans le Nouveau Testament, l’Apocalypse est-il le texte le plus anti-romain ?

3 • Le sang des martyrs

Quels problèmes les Chrétiens posent-ils aux Romains au début du IIème siècle ? Quelle était leur attitude quand ils étaient arrêtés ? Pourquoi Ignace d’Antioche réclame-t-il d’être déchiré par les bêtes ? Quelle est la différence entre martyr juif et martyr chrétien ? Peut-on parler de pornographie à propos des récits de martyre ? Quel est l’intérêt historique de ces récits ? Doit-on y lire la première propagande chrétienne ?

4 • Querelle d'héritage

Comment les païens perçoivent-ils les Chrétiens ? Pourquoi tant d’incompréhension réciproque ? À quoi servent les apologies envoyées aux empereurs ? Pourquoi Justin engage-t-il un dialogue avec le Juif Tryphon vers 160 ? L’interprétation chrétienne de la Bible rend-t-elle caduque la lecture juive ? Les Chrétiens sont-ils « le véritable Israël » ?

5 • La nouvelle alliance

Pourquoi dès le IIème siècle, les Chrétiens éprouvent-ils le besoin de constituer une littérature spécifiquement chrétienne ? Pourquoi un Nouveau Testament ? Quels sont les critères qui permettent de départager ce qui est orthodoxe de ce qui est hérétique ? Quel est le rôle capital joué par Marcion vers 140 ? Pourquoi imagine-t-il qu’il y a un Dieu chrétien et un Dieu juif ?

6 • La grande hérésie

Pourquoi certaines formes de christianisme, comme la Gnose ont-elles disparu ? Comment la définir ? Contient-elle des révélations secrètes sur l’ordre de l’univers ? Pourquoi les traces du mouvement qui s’est répandu à travers tout l’Empire sont-elles si rares ? La Gnose a-t-elle fait courir un danger redoutable pour l’Église ?

7 • Contre les Chrétiens

Comment le christianisme a-t-il gagné l’Empire ? Pourquoi les intellectuels païens combattent-ils le christianisme ? Où en est le monothéisme du IIIème siècle ? Pourquoi les empereurs Dèce et Valérien persécutent-ils soudain les Chrétiens ? Comment échapper à la mort ? Quelles sont les raisons de Dioclétien pour déclencher « la grande persécution » ?

8 • La conversion de Constantin

Comment et pourquoi l’empereur Constantin s’est-il placé sous la protection du dieu chrétien lors de la bataille du Pont Milvius en 312 ? Était-ce un choix sincère ou un calcul politique ? Quels étaient les avantages de cet engagement ? En prenant le parti du christianisme, Constantin a-t-il continué à croire au dieu soleil ? L’alliance de l’Église et de l’Empire était-elle inévitable ?

9 • Le concile de Nicée

Constantin était-il vraiment chrétien ? Pourquoi l’empereur veille-t-il aux affaires internes de l’Église ? Pourquoi Constantin ordonne-t-il la réunion du Concile de Nicée ? Quels sont les parties en présence ? Sur quoi porte le débat ? Existe-t-il une hiérarchie divine entre le Père et le Fils ? Comment fut résolu le problème théologique ? Les échos de Nicée sont-ils encore perceptibles aujourd’hui ?

10 • La cité de Dieu

Quels étaient les avantages pour les Chrétiens de s’allier au pouvoir romain ? Quelles sont les conséquences de la décision de Théodose de faire du christianisme à la fin du IVème siècle, la religion d’État de l’Empire ? Pourquoi le sac de Rome en 410 est-il une catastrophe inimaginable dans un Empire devenu chrétien ?

11 • L'an zéro du christianisme

Quand dater le début du christianisme ? Doit-on le situer à la naissance de Jésus ? À sa mort ? À la création d’une communauté mixte de Juifs et de païens ? Au moment de la conversion de Constantin ? Quand Théodose décrète le christianisme religion officielle de l’Empire ? Ou à une autre date ? Quelles mesures Théodose prend-t-il pour imposer le christianisme ? Les païens acceptent-ils la nouvelle religion ? Qui sont les principaux ennemis des Chrétiens, les Juifs ou les hérétiques ?

12 • Après l'apocalypse

Comment une minuscule secte juive tournée vers Israël, vivant dans l’attente de la Fin des temps, est-elle devenue religion de l’Occident ? Pourquoi la formule d’Alfred Loisy, écrite il y a un siècle : « Jésus annonçait le Royaume et c’est l’Église qui est venue » fait-elle toujours scandale ? Pourquoi l’origine juive du christianisme demeure-t-elle encore souvent inacceptable ?